L’ipod est le baladeur numérique d’Apple, lancé en 2001.

Apple utilise diverses campagnes publicitaires pour faire la promotion de ses iPod. Ces campagnes se distinguent de par leur style des autres campagnes publicitaires menées par Apple.

Les spots publicitaires et les affiches les plus connus sont ceux qui sont issus de la campagne « Silhouette » et des campagnes similaires qui lui ont succédé. On y retrouve en général un arrière-plan de couleur vive et au premier plan une silhouette sombre en train de danser sur la mélodie de la musique. Ces silhouettes portent sur elles également en général un iPod, sur lequel elles écoutent de la musique avec les écouteurs fournis. Ces derniers apparaissent distinctement en blanc, contrastant ainsi avec le fond et la silhouette.

Pour agrémenter son offre iPod, Apple a, au fil des générations, vendu des éditions spéciales de son baladeur numérique. C’est le cas par exemple d’iPod classic dont le dos portait la signature gravée de différents artistes comme U2, Madonna, Beck, Tony Hawk…

Les choix créatifs :

Nous avons choisi de rendre hommage à l’artiste américain Keith Haring en lui consacrant une édition spéciale.

Le visuel est inspiré d’une de ses oeuvres, dans laquelle nous avons équipé du célèbre baladeur blanc les silhouettes des personnages colorés.

Nous avons volontairement conservé les couleurs des personnages, tellement représentatives de son style, aux lignes énergiques et rythmées.

En effet, la « griffe Haring », c’est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports.